As the days go by

This blog was specially dedicated to my bro Fadi, when he was in Qatar ,working there, so he could stay updated with us living in Beirut. Now it is for everyday posting, for whatever passes in my mind.

Saturday, April 02, 2011

Embouteillages : mode d'emploi

Un jour à la télé, je vis un reportage qui m'a complètement choquée : un embouteillage dans un pays autre que le mien : des voitures roulant en file, strictement entre les lignes, en gardant la voie de droite libre. Au Liban, un tel phénomène est totalement inexistant. Bloqués dans un embouteillage, vos options ne sont limitées que par la force de votre imagination. Le conducteur régulier se trouve des trajets parallèles, une route en sens contraire, une ruelle non asphaltée, afin de contourner 10 mètres de blocus. Il est prêt à prendre des ruelles parallèles des plus sinueuses : il roule et roule, s'arrêtant rarement, et finit par reprendre l'autoroute en même temps que l'autre automobiliste qui, lui, est resté sur l'autoroute. Si on lui fait la remarque, il s'agite et rétorque : au moins je roulais , moi !! ça me rendrait fou d'être bloqué dans un bouchon !! Le conducteur régulier finit par se rendre compte que ce qui roule le mieux, c'est l'autoroute : ça roule lentement, mais sûrement. Au Liban, en temps anormal, en situation instable de guerre, assassinats, terrorisme,... les autoroutes ont en moyenne 3 à 4 voies et une de droite. En temps normal,, en situation stable surtout l'été avec l'afflux des vacanciers, l'autoroute a facilement 5 à 6 voies et 2 de droite. Ces dernières sont une sur la chaussée et l'autre à mi-chemin entre l'asphalte et le trottoir. Si vous tentez de suivre une voie, disont la seconde de gauche, vous ferez tous les efforts du monde, vous serez dépassés à plusieurs reprises, on vous klaxonnera car vous bloquez en réalité 2 voies, une autre voiture se faufilera entre vous et la voiture voisine. Pour avancer, suivez mes conseils :

  1. Démarrez en trombe et collez-vous à la voiture qui vous précède : chaque fois que votre ligne avance, un conducteur de droite ou de gauche va tenter, avec une rapidité inouie, de se jeter devant vous et profiter de la ligne qui avance. Si vous n'avez pas envie de jouer à ce jeu, placez-vous derrière un camion, personne ne voudrait de votre place et vous êtes tranquille, même qu'avec un peu de chance et selon l'heure du jour, vous profiterez de l'ombre rafraichissante du gros bolide.

  2. Roulez à gauche : PIEGE !! La voie de gauche est celle qui avance le plus lentement en cas d'embouteillage. C'est la moins stressante, il vous suffit de contrôler votre droite et vous êtes loin des camions, qui, eux, roulent souvent à droite.

  3. Roulez à droite : c'est la voie qui roule le plus car elle est la plus stressante. Au Liban, les autoroutes sont bordés de boutiques, restaurants, rues parallèles, sorties et entrées... En roulant à droite, évitez de le faire derrière un transport en commun : arrêts fréquents et brutaux guarantis. Ne roulez pas en extrême droite, vous risquez de tomber sur une voiture en panne, une voiture sortant à toute vitesse d'une rue parallèle, une voiture (typiquement conduite par une femme) qui veut garer devant un magazin et qui fait attendre toute la file derrière, le temps qu'elle se décide où, comment et quand garer, et à la fin, vous la voyez qui commence à garer et vous démarrez en essayant de la dépasser, et HOP ! elle change d'avis d'un coup et redémarre juste devant vous !!

  4. Roulez en extrême droite : les roues de gauche sur l'asphalte et celles de droite sur le trottoir. Vous guarantissez au moins que personne ne vous dépassera du côté droit...VOUS VOUS LEURREZ !!!! Il se trouvera toujours un 4 roues qui, lui, roulera SUR le trottoir si celui-ci est assez large.

  5. Laissez faire ! Toutes les astuces que vous croyez en détenir tout seul le secret, sont connues par vos concurrents, les autres automobilistes. En réalité, il faut partir à point !

1 comment:

  1. Alors le meilleur c'est d'avoir un 4 roue et de rouller sur le trottoir tout le temps, c'est pour ca que tout le monde au liban achete des 4 roues!!!!!

    ReplyDelete